Fonctionnement institutionnel

L’association se compose de Membres actifs, personnes physiques ou morales. Ils adhèrent aux présents statuts. Ils sont membres de l’Assemblée Générale avec voix délibérative. Ils agissent au sein de l’association à deux niveaux différents, en tant que Membres :
– de l ‘Assemblée générale,
– du Conseil d’administration

L’APIJ, prévention – insertion régie par la loi 1901 et créée en 1986, a pour but d’élaborer, de conduire des projets, de gérer des établissements et services dans les domaines visés par le Code de l’action sociale et des familles et le Code de la santé. Quel que soit le développement de l’association et les évolutions nécessaires dans cet environnement, les valeurs à l’origine de la création de l’association sont fortement réaffirmées.

Le conseil d'administration

Le Conseil d’Administration est l’instance décisionnelle avec six à douze membres élus pour trois années, les membres sont rééligibles.
Il se réunit au moins six fois par an. Son rôle consiste à gérer le fonctionnement, à déterminer la politique générale et à valider les orientations stratégiques.
Les administrateurs sont élus par l’assemblée générale de l’association. Ils élisent un(e) Président(e), un(e) Trésorier(e) et un(e) Secrétaire au moins.

gouvernance et organisation

L’action du Directeur général est fixée par un DUD (Document Unique de Délégation) qui définit ses délégations et les moyens dont il dispose pour les assurer. Tous les personnels sont placés sous son autorité. Il rend compte au Président. Les Directeurs, Adjoints et Cadres font l’objet de subdélégations lorsque nécessaire.

Pour plus de détails :

> La Direction Générale gère les établissements, les services et le siège social de l’APIJ, prévention – insertion. Elle occupe une fonction stratégique à la jonction entre, d’une part, le Conseil d’Administration et les établissements et, d’autre part, l’environnement institutionnel, politique et économique en lien avec les missions de l’association. Lieu de pilotage, d’animation, de management, d’évaluation, de contrôle et d’harmonisation, la Direction Générale est pensée comme l’articulation de toutes les composantes des activités de l’association.

organisation technique

L’association s’appuie sur une organisation technique pour mettre en œuvre les missions qui lui sont confiées. Siège, directions d’établissements, services et fonctions support constituent la trame du fonctionnement technique de l’APIJ, prévention – insertion.  

Implantée dans onze territoires en Maine et Loire, elle est actuellement organisée en un siège, deux établissements et une filiale. Ses activités s’exercent dans deux champs :