La protection de l'enfance

APIJ prévention – insertion gère et développe deux établissements habilités au titre de l’Aide Sociale à l’Enfance : depuis 1990, AIJ << Anjou Insertion Jeunes >> un réseau de lieux de vie comprenant également le service extérieur et depuis janvier 2002 le foyer << Cassiopée >>.

Ces deux entités (AIJ et Cassiopée) assurent l’hébergement et la prise en charge éducative de garçons et de filles confiés au service départemental de l’Aide Sociale à l’Enfance au titre d’une mesure administrative ou judiciaire.

champ de La protection de l'enfance

Activités Générales : Au fil des années à la demande des différents porteurs de projets l’activité s’est concentrée sur le secteur de la petite enfance. L’objectif principal de l’association est de rendre possible l’émergence d’initiatives innovantes par une gestion la plus adaptée possible. De ce fait, sans plan de développement particulier, c’est avec toujours beaucoup d’attention que sont examinées les demandes qui lui sont adressées. En outre, l’intérêt réside aussi dans les contacts nombreux et très riches avec tous les acteurs du champ social des territoires d’intervention. 

MECS (Maison d’Enfants à Caractère Social) Cassiopée : Le foyer Cassiopée assure la prise en charge d’enfants de la naissance à 14 ans avec une capacité d’accueil de 37 places dont 24 concernent des enfants de la naissance à 4 ans.

Réseau de lieux de vie AIJ : Les lieux de vie s’adresse à des jeunes de 4 à 21 ans. L’accent est mis sur un accompagnement éducatif réalisé par des personnels éducatifs logés et non logés. Les localisations et l’organisation des lieux de vie sont adaptés aux profils des jeunes. Elles sont au nombre de 14 pour 83 places et implantées sur le département de Maine et Loire.