objectifs et missions du service extérieur

Accompagner vers l’autonomie des jeunes de 15 à 21 ans relevant de la protection de l’enfance, afin de préparer leur insertion à l’issu du dispositif.

Ce projet s’adresse aux jeunes qui sont en capacité d’évoluer dans un cadre plus autonome qu’un lieux de vie et ayant l’envie et les capacités de grandir en autonomie.

Les professionnels accompagnent les jeunes à évoluer dans les aspects définis dans leur projet personnalisé. Pour les majeurs le projet s’enracine dans les objectifs fixés par le Contrat Jeune Majeur signé entre le jeune et l’ASE.

A l’issu du service extérieur, les jeunes peuvent demander à continuer d’être accompagné par l’ASE au moyen d’une Aide Educative Jeune Majeur, afin de sécuriser leur insertion. 

La description du service

Le service extérieur accueil les jeunes 365 jours par an, 24/24.

Il est d’une capacité de 10 places, avec possibilité d’hébergement en appartement partagé de 2 places ou studio, également dans des hébergements de foyers jeunes travailleurs.

Le mode d’hébergement est évolutif durant le parcours du jeune sur le service, il s’adapte à ses besoins et ses capacités.

Les éducateurs interviennent du lundi au vendredi de 09h à 13h et de 14h à 21h. Une astreinte cadre peut être interpellée le soir et le week-end en cas d’urgence. 

L'insertion

L’insertion des jeunes placés au service extérieur se fait sur différents volets, étant : 

  • Le logement
  • Le projet professionnel et l'accès à l'emploi et la mobilité
  • L'administratif et accès aux dispositifs de droit commun
  • La gestion budgétaire et financière
  • L'accès aux soins