Le profil des enfants et jeunes accueillis

Les enfants et jeunes, garçons et filles âgés de 4 à 21 ans, accueillis au sein des 14 unités de vie relèvent de la protection de l’enfance. Sauf exception, ces jeunes sont confiés à AIJ par le service départemental de l’ASE de Maine-et-Loire au titre soit d’une mesure administrative, Accueil Provisoire, soit judiciaire, Ordonnance de Placement Provisoire ou d’Assistance Educative.

AIJ est sollicité pour de très nombreux jeunes qui ne parviennent pas à s’inscrire dans un collectif de MECS (Maison d’Enfant à Caractère Social) mais pour qui, aussi, l’intégration dans une famille d’accueil s’avère trop radicale. Un cadre de vie de petite taille où la relation éducative qui sous-tend l’accompagnement sera aussi déterminée par ce que souhaitera ou exprimera le jeune, correspond donc à un besoin de prise en charge la plus individualisée possible.

Provenance géographique

De par le rayonnement d’AIJ sur l’ensemble du département, l’origine des demandes d’admissions concerne aujourd’hui toutes les Maisons des Solidarités du Maine et Loire.

Il pourrait s’agir, ici, d’une volonté de l’Aide Sociale à l’Enfance de profiter de la localisation des structures d’accueil, en fonction de la proximité du lieu de résidence des parents, ou des travailleurs sociaux accompagnant la famille. Cependant, tel ne semble pas toujours le cas, puisqu’en effet, certains enfants ou jeunes se retrouvent ainsi priorisés sur une structure plus ou moins éloignée du domicile familial. Cette mise à distance du milieu naturel, liée plus vraisemblablement à la disponibilité d’une place plutôt qu’à une volonté d’éloignement.

motivation des placements

Il apparait explicitement, dans les échanges autour des demandes d’admissions que c’est le « modèle AIJ » qui est recherché par certains référents, voire, soutenu par certains inspecteurs de l’enfance, quitte à attendre une place se libérant quelques mois après, où à éloigner l’enfant de sa famille.

L’orientation en « structure d’accueil » AIJ est avant tout motivée par leur effectif restreint, par un accompagnement axé sur l’autonomie et par une prise en charge qui se rapproche d’un contexte familial.

AIJ est habilité à accueillir des mineurs et jeunes majeurs confiés et orientés par les services de l’ASE :

  • Mineur confié à l’ASE au titre d’une mesure d’Assistance Educative (AE), prononcée par le Juge pour enfants,
  • Mineur confié dans le cadre d’une Ordonnance de Placement Provisoire (OPP),
  • Mineur admis dans le cadre d’un contrat d’Accueil Provisoire (AP) signé par le représentant légal,
  • Mineur dont la tutelle est déférée au Président du Département,
  • Majeur ayant signé un Contrat d’Accueil Provisoire Jeune Majeur (APJM).
0
jeunes accueillis
Maine-et-Loire
0
lieux de vie