Présentation de l'établissement

Anjou Insertion Jeunes se présente comme un réseau de 13 lieux de vie ainsi que le service extérieur installés sur le département du Maine-et-Loire :

  • Six d’entres eux accueillent des jeunes entre 15 et 21 ans. Ils sont implantés à Segré, Saint-Mathurin, Montreuil Bellay, Chemillé, Cholet et à Saint Martin-du-Fouilloux.
  • Trois, implantés à Beaufort-en-Vallée, à Saint Sylvain et Vezins, accueillant des enfants entre 11 et 14 ans.
  • Quatre autres accueillent des enfants plus jeunes, entre 4 et 10 ans. Les lieux de vie sont implantés à Beaufort-en-Vallée, Chemillé, Cholet et à Vauchrétien. 

AIJ accueille 83 enfants, adolescents ou jeunes majeurs, dans le cadre de la protection de l’enfance départementale. 

AIJ se propose d’être une alternative, dans le dispositif général d’accueil et d’hébergement des enfants confiés par le département. Cette définition d’alternative est liée aux modalités d’accompagnement éducatif particulières, à partir d’un ensemble d’unités de vie réparties sur le département  de Maine-et-Loire, certaines en milieu rural, d’autres en ville ou périphérie. Chaque unité peut recevoir 6 jeunes, garçons et/ou filles. Des permanents éducatifs logés et non logés, sont chargés de la mise en oeuvre et de l’accompagnement éducatif.

L'accompagnement

Les équipes éducatives accompagnent chaque jeune dans la gestion de son quotidien, de son parcours de formation scolaire ou professionnel, dans les démarches extérieurs nécessaires.

La prise en charge éducative se fait dans une structure « légère », conçue à la dimension de ce que l’enfant ou le jeune est susceptible de rencontrer plus tard. L’accompagnement, au sens de « faire avec », est adapté à l’âge et aux capacités d’apprentissage de l’enfant, adolescent ou jeune majeur, se concrétise dans la vie quotidienne par : 

  • La gestion du temps (travail, loisirs, scolarité, vie commune) ;
  • La gestion de l’argent (budget alimentaire, loisirs, habillement, transport) ;
  • La gestion des repas, le choix des menus, l’équilibre des repas en fonction d’un budget ;
  • L’entretien du logement, les petites réparations, le ménage, l’ameublement et la décoration ;
  • L’image de soi, l’habillement, l’hygiène corporelle,
  • Le rapport aux autres : jeunes et adultes. 

L’amplitude en âge des jeunes accueillis a amené AIJ à préciser ses modalités d’intervention selon trois catégories d’âges. Les trois catégories de structures ne sont donc pas strictement cloisonnées et l’installation d’un enfant ou d’un jeune et son maintien sur un lieu d’accueil tiendra compte avant tout de son projet personnalisé. Chaque lieux de vie développe donc un mode de prise en charge et des supports éducatifs particuliers, les plus adaptés possibles pour l’enfant ou au jeune présent du fait de son âge.

L’accueil d’enfants dès l’âge de 4 ans a nécessité la prise en compte par AIJ d’un ensemble de besoins spécifiques afin de les accompagner au mieux dans la séparation d’avec leur milieu familial et dans la construction d’un projet le plus adapté possible.

Les lieux de vie 4 – 10 ans et 11 – 14 ans sont d’abord considérés par les enfants eux-mêmes comme leur maison, leur « chez-moi« . Cette connotation d’ordre familial favorise l’inscription de l’enfant dans une relation stable, durable et sécurisante à différents égards. L’accueil puis l’accompagnement à partir des lieux de vie 4 – 10 ans et 11 – 14 ans vont permettre d’établir une relation privilégiée entre l’enfant et les équipes éducatives. Cette rencontre ainsi établie, favorisera, par une grande disponibilité des équipes, l’adaptation des pratiques professionnelles à chaque enfant dans un accompagnement individualisé et la mise en oeuvre de modes de prises en charge différents.

Les lieux de vie destinés à l’accueil des enfants sont configurés de telle manière que leur architecture particulière, avec un accès direct à tous les niveaux du bâti entre la partie privative et le lieu d’accueil des enfants, facilite une attention et un lien constant permettant aux permanents éducatifs d’intervenir de jour comme de nuit sans pour autant être dans une omniprésence.

Le principal objectif de ces lieux de vie est de développer une relation de confiance pour un meilleur épanouissement. Pour ce faire, la prise en charge éducative proposée, qui se caractérise par un fort accompagnement dans la vie quotidienne, est principalement axée sur les apprentissages de base autour de l’hygiène, l’alimentation, le sommeil, les repères spatio-temporels.

L’assise éducative sur laquelle l’enfant pourra à terme s’appuyer doit pouvoir sécuriser un éventuel retour au domicile familial ou l’aider à poursuivre son parcours vers l’autonomie et conforter ainsi son projet de vie.

Le placement peut être ordonné par le juge ou accordé aux parents ou aux jeunes qui en font la demande. L’adolescent placé doit quitter pour une période plus ou moins longue sa famille, parfois son environnement (établissement scolaire, amis, activités de loisirs) pour s’adapter à une nouvelle vie et intégrer des repères et des règles de vie inhabituelles. La prise en charge proposée aux jeunes, devra leur permettre; au travers d’une démarche active, de se (re)construire et être acteur de leur projet de vie. Les adolescents accueillis devront ainsi s’inscrire dans une relation avec les équipes éducatives ce qui permettra une meilleure appréhension de la mesure d’éloignement et un investissement dans le dispositif particulier de prise en charge. 

Les 6 lieux de vie qui accueillent les jeunes adolescents de 15 à 21 ans axent leur intervention sur un parcours d’autonomisation au travers de plusieurs outils éducatifs : 

  1. Education financière,
  2. Savoir se faire à manger,
  3. Faire son linge,
  4. Prendre les transports en commun en autonomie,
  5. Faire ses devoirs, assurer ses recherches de stages, d’apprentissage ou d’emploi,
  6. Apprentissage des règles de vie, des autres et de soi-même.

Ainsi, un jeune accueilli sur une structure « adolescents » devra, de manière volontaire et participative, être en capacité de prendre de l’autonomie au quotidien, et des responsabilités à hauteur de ses capacités, et de son développement. Les équipes éducatives, la nuit, restent attentif aux besoins de chaque jeune, mais dans une posture de bienveillance, d’ouverture et de disponibilité plutôt que dans une capacité à surveiller, à vérifier.

Par ailleurs, un adolescent pris en charge à AIJ doit pouvoir s’inscrire dans des relations saines auprès de ses colocataires et des intervenants éducatifs.

Les lieux de vie destinés aux 15 – 21 ans sont subdivisés en deux appartements autonomes. Un appartement fille et un appartement garçon. Ces appartements sont en plus ou moins grande proximité du logement des permanents éducatifs. Cette configuration présuppose un certain degré d’indépendance chez les adolescents accueillis, autant dans l’organisation du quotidien, que dans une certaine latitude à rester seuls sur la structure à certains moments de la journée et de la nuit.

Les équipes éducatives accompagnent les adolescents dans cette étape entre l’enfance et l’âge adulte, qui a comme objectif final la prise d’autonomie personnelle. L’adolescent est aidé dans son émancipation progressive de la protection de l’adulte.