L'APIJ, prévention - insertion garante du projet associatif

Le Conseil d’administration est composé de personnalités reconnues sur le plan départemental. Il veille tout particulièrement au respect des valeurs comme préalable à toute évolution des structures, des projets et des actions engagées.
Nous avons pour mission de protéger et d’éduquer sur le long terme des enfants en danger, de l’enfance à l’âge adulte tout en privilégiant les fratries dans un cadre stable et protecteur. L’association leur apporte repères et équilibre, afin de les aider à se construire et à devenir des adultes autonomes et responsables, capables de trouver leur place dans la société.

Nos valeurs

1. Répondre aux besoins de publics confrontés à des difficultés sociales

L’association a pour préoccupation, dans le cadre des missions qui lui sont confiées, d’apporter des réponses adaptées aux besoins exprimés par une population confrontée à de grandes difficultés sociales. Sachant que ces besoins et le contexte de mise en œuvre des actions sont en constante évolution, l’adaptation permanente des réponses est une règle majeure. La veille concernant ces besoins et l’évolution du fonctionnement institutionnel qui en découle prennent appui prioritairement sur l’écoute des usagers.

2. Refuser la ségrégation, la discrimination et promouvoir une éthique

L’association ne fait aucune ségrégation par l’origine sociale ou culturelle, aucune ségrégation par le symptôme, la déviance ou le handicap. Sa vocation sociale et éducative implique une éthique qui repose d’abord sur un principe de non-discrimination. Seule la compétence technique qui assure d’accueillir dignement les personnes peut imposer une limite.

3. Assurer une mise en œuvre efficiente en la fondant sur une démarche pragmatique et partenariale

De ce fait la mise en œuvre des actions développées par l’association est empreinte, en toute indépendance, de pragmatisme et ne privilégie pas telle ou telle démarche éducative ou thérapeutique. Ces actions prennent appui d’abord sur les valeurs humaines des acteurs de l’APIJ, sur leur expérience et sur leur capacité à travailler avec toutes les composantes de l’intervention sociale, partenaires indispensables dans les réponses à des besoins sous-tendus par des problématiques très diversifiées.

4. Etre attentif au bien-être des personnes accueillies

Bien traiter les usagers est au cœur des préoccupations de l’association, en cohérence avec ses valeurs. C’est un pilier de l’action pour conduire les usagers vers une sortie du dispositif d’accueil dans les meilleures conditions. Le plan de formation des personnels et les travaux relatifs aux conditions matérielles, psychologiques et environnementales d’accueil contribuent à développer des actions dans ce sens.

5. Favoriser la qualité de vie au travail des salariés

La qualité de vie au travail est une condition nécessaire à la réussite de l’accueil des usagers. L’association, en tant qu’employeur, doit gérer les ressources humaines dans un contexte complexe. Il s’agit de rendre compatibles :
– Nos concepts d’accueil originaux,
– Les obligations du droit du travail,
– Les attentes des financeurs.

C’est ce que l’association appelle volontiers « faire avec » et « faire ensemble ».