l'insertion à l'apij

Depuis 1994 sur une propriété agricole du département située au Vaudelnay près de Montreuil-Bellay, l’APIJ prévention – insertion développe une activité d’insertion en créant une entreprise dénommée Domaine de la Gazelle. Elle exerce une activité de prestations agricoles et horticoles. 

En 2007, l’association décide de filialiser son entreprise qui d’un statut associatif passe à un statut commercial d’Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée (EURL). Elle prend le nom de SP2V (Société de Prestations viticoles et vinicoles) qui repose sur un conventionnement avec l’Etat et qui est destinée à favoriser l’insertion socio-économique de jeunes et d’adultes en grande difficulté.

champ de l'insertion par l'activité économique

L’insertion est au coeur du projet associatif. La création d’une Entreprise d’insertion a permis de doter l’APIJ prévention – insertion d’un nouvel outil pour l’insertion professionnelle notamment de certains jeunes pris en charge au sein d’AIJ et ce par le biais du service extérieur.

Aujourd’hui, l’entreprise vise un développement maîtrisé en s’appuyant sur une professionnalisation accrue tant de son projet économique que de son projet social.

SP2V représente un véritable atout en tant qu’outil pour l’association dans le cadre de ses missions. Par ailleurs elle offre dans le champ de l’insertion une ouverture sur des partenariats qui peuvent élargir considérablement l’éventail des solutions proposées aux jeunes, voire à leur famille.

L’association recherche constamment, dans un souci de cohérence de son action et de non cloisonnement des publics, à renforcer sa capacité d’articulation entre les deux champs d’action pour uen qualité de réponse toujours renforcée.