Les enfants de tom pouss et A petits pas

leur profil

Ces deux unités sont d’une capacité de douze places chacune et font parties du réseau Cassiopée. Elles abritent deux pouponnières sociales et permettent ainsi de réaliser un accueil de la naissance à l’âge de quatre ans. 

Les enfants reçus sont majoritairement des enfants qui ont été estimés en danger ou en risque de danger. A ce titre, ils peuvent présenter des difficultés, carences et des souffrances en rapport avec ce qu’ils ont connu, vécu ou subi dans les premiers mois de leur vie.

Ils peuvent donc manifester un grand besoin de vois satisfaits leurs besoins vitaux, mais aussi de rencontrer une intervention adulte rassurante, dénuée de violences ou de menaces. Un accompagnement et une aide dans leur développement psychomoteur sont également souvent indiqués. 

Pour tous un suivi médical est nécessaire, tandis qu’une vigilance s’impose du fait de la souffrance psychique que peut engendrer une vie en collectivité dès le plus jeune âge. 

leur provenance géographique

Ces enfants proviennent, de l’ensemble du département de Maine-et-Loire. L’éloignement géographique du lieu de résidence des parents, assorti de difficultés de déplacement ou de mobilité de ces derniers conduisent à un maintien des liens parents/enfants compliqué, dès lors ou ces relations ne sont pas interdites par la mesure de placement.

Les enfants de pégase

leur profil

D’une capacité de treize places, cette unité peut être mixte, dans la limite de ce que proposent, le bâti et l’aménagement qui en a été fait. En obligation scolaire, les jeunes accueillis sur l’unité Pégase fréquentent les écoles puis les collèges de Candé et des environs. Ils bénéficient d’une scolarité en milieu ordinaire ou de l’éducation spéciale si une telle orientation a été jugée nécessaire eu égard à leurs besoins ou difficultés.

Ils présentent, pour un grand nombre d’entre eux, une appétence scolaire limitée, des difficultés avérées, voire un retard d’une ou plusieurs années. L’écoles est souvent un lieu d’expression de leur mal-être, un symptôme de leur difficulté dans le rapport à l’autre et au savoir.

Ces enfants plus âgés présentent pour un certain nombre d’entre eux, une manière d’exprimer leur souffrance, leur incompréhension de la situation dans laquelle ils se trouvent, par des passages à l’acte, sur eux-même ou sur autrui. La relation éducative doit donc les aider à découvrir et s’approprier d’autres modes de communication, une autre manière d’être en relation avec leur environnement. 

Leur rapports à leur famille, mais aussi aux autorités qui décident, et qu’ils identifient maintenant plus aisément, sont là encore, souvent compliqués et générateurs de sentiments contradictoires.

leur provenance géographique

Contrairement aux enfants accueillis sur Tom Pouss et A Petits Pas, ces enfants proviennent de tous les départements hors Maine-et-Loire. 

Leur origine géographique est pour beaucoup un frein aux relations avec leurs parents. Même s’ils ont gagné en autonomie et peuvent éventuellement s’accommoder plus facilement des moyens de transport existants, il reste souvent compliqué, dans un bon nombre de situations, d’organiser des déplacements réguliers et fréquents. 

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