D’une capacité de treize places, cette unité peut être mixte, dans la limite de ce que proposent, le bâti et l’aménagement qui en a été fait. En obligation scolaire, les jeunes accueillis sur l’unité Pégase fréquentent les écoles puis les collèges de Candé et des environs. Ils bénéficient d’une scolarité en milieu ordinaire ou de l’éducation spéciale si une telle orientation a été jugée nécessaire eu égard à leurs besoins ou difficultés.
Ils présentent, pour un grand nombre d’entre eux, une appétence scolaire limitée, des difficultés avérées, voire un retard d’une ou plusieurs années. L’écoles est souvent un lieu d’expression de leur mal-être, un symptôme de leur difficulté dans le rapport à l’autre et au savoir.
Ces enfants plus âgés présentent pour un certain nombre d’entre eux, une manière d’exprimer leur souffrance, leur incompréhension de la situation dans laquelle ils se trouvent, par des passages à l’acte, sur eux-même ou sur autrui. La relation éducative doit donc les aider à découvrir et s’approprier d’autres modes de communication, une autre manière d’être en relation avec leur environnement.
Leur rapports à leur famille, mais aussi aux autorités qui décident, et qu’ils identifient maintenant plus aisément, sont là encore, souvent compliqués et générateurs de sentiments contradictoires.