Qu'est ce qu'une MECS ?
Les Maisons d’Enfants à Caractère Social (MECS) sont des établissements sociaux ou médicosociaux, spécialisés dans l’accueil temporaire de mineurs en difficulté. Ils fonctionnent en internat complet ou en foyer ouvert (les enfants sont alors scolarisés ou reçoivent une formation professionnelle à l’extérieur).
Les MECS sont soit des structures privées gérées par des associations ou des fondations, soit des établissements publics. Les MECS relèvent de la compétence du Conseil Départemental, qui donne l’habilitation pour recevoir des enfants relevant de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE).
présentation de cassiopée
Depuis 2002, Cassiopée est une maison d’Enfants à Caractère Social (MECS) habilitée au titre de la Protection de l’Enfance. Elle propose, de manière continue 365 jours par an et 24h/24, un accueil mixte pour 37 enfants de la naissance à 14 ans confiés à l’aide sociale à l’enfance.
Trois unités le constituent : les groupes Tom Pouss et A Petits Pas qui reçoivent 12 enfants chacun de la naissance à 4 ans et le groupe Pégase pour 13 jeunes de 6 à 14 ans. La MECS Cassiopée est gérée par l’APIJ Prévention – Insertion.
➡️ Le personnel
Le personnel de la structure est pluri professionnel et qualifié. Il prend en charge les jeunes accueillis d’une manière continue.
➡️ les trois unités de cassiopée
Les Tom Pouss (pouponnière)
Accueille 12 enfants de la naissance à 4 ans provenants uniquement du département du Maine-et-Loire. L’établissement se trouve sur la ville de Candé.
Les enfants sont pris en charge par des professionnels diplômés : éducateurs jeunes enfants et auxiliaires de puériculture.
Les A Petits Pas (pouponnière)
Accueille 12 enfants de la naissance à 4 ans provenants uniquement du département du Maine-et-Loire. L’établissement se trouve sur la ville de Cholet.
Les enfants sont pris en charge par des professionnels diplômés : éducateurs jeunes enfants et auxiliaires de puériculture.
Les Pégases
Accueille 13 enfants de l’âge de 6 ans jusqu’a 14 ans provenants de départements hors Maine-et-Loire. L’établissement se trouve sur la ville de Candé.
Les enfants sont pris en charge par des professionnels diplômés : éducateurs spécialisés et des moniteurs éducateurs.
➡️ le fonctionnement
Les interlocuteurs privilégiés du jeune sont ses référents Cassiopée qui gèrent sa situation au quotidien. L’encadrement de l’établissement est garant de la mise en oeuvre du travail éducatif prévu dans le projet personnalisé ainsi que du respect des termes du Document Individuel de Prise En Charge (DIPEC) signé à l’admission. L’évolution des situations donne lieu à la rédaction de notes et rapports qui sont adressés à l’autorité responsable du placement dans le respect des lois et réglementation en vigueur en matière de transmission des données personnelles.
Les enfants et jeunes sont accueillis en fonction des places disponibles, du projet d’accompagnement éducatif à mettre en oeuvre et sous réserve qu’un contrat d’accueil provisoire ou une mesure d’assistance éducative soient effectifs.
➡️ installation et cadre de vie
A son arrivée sur le lieu de vie, l’enfant et son représentant légal ont communication des règles de vie de l’unité. C’est un document qui fixe les droits et obligations du jeune durant son placement.
Chacun dispose d’un espace de vie personnel susceptible de garantir son intimité et participe à des moments de vie collective dans le groupe. Ces conditions sont pensées pour être au service de la prise en charge éducative nécessaire à la situation.
L’établissement est ouvert sur son environnement et propose un cadre de vie plus ordinaire possible et tend à ce que les jeunes puissent s’ouvrir sur le monde extérieur (scolarisation, activités sportives et culturelles, etc).