Les actions suivies dans ce cadre correspondent à la toute première activité de l’APIJ qui a été créée en 1986 afin d’intervenir dans le cadre d’opérations collectives.
Les activités des lieux d’accueil Parents/Enfants se caractérisent par la mise en commun de moyens (humains, matériels, financiers) par les collectivités et des organismes qui ont parmi leurs missions, celle d’élaborer des actions destinées à prévenir les phénomènes d’inadaptation avant qu’ils ne surviennent.
C’est ainsi que l’article L 146 du Code de la Santé Publique stipule :
<< l’État, les collectivités territoriales et les organismes de sécurité sociale participent à la protection et à la promotion de la santé maternelle et infantile qui comprend notamment des mesures de prévention médicales, psychologiques, sociales et d’éducation pour la santé en faveur des futurs parents et enfants >>
Sur le département de Maine-et-Loire un certain nombre d’acteurs initient des actions dans ce cadre et mettent en commun des moyens.
Le rôle de l’APIJ, qui participe à chacune des instances de rencontres (Comités de pilotage) est de piloter ces actions et de monter puis présenter les demandes de financements, gérer les fonds, recruter le personnel nécessaire et rendre compte chaque année aux différents financeurs.
Les acteurs de ces accueils en assurent l’animation technique, l’évaluation et en valident les rapports d’exécution.