Accueil enfants parents
Depuis plusieurs années, le service départemental de Protection Maternelle et Infantile, la caisse d’Allocations Familiales, les municipalités mettent en commun des moyens pour ouvrir et animer des lieux d’accueils Enfants – Parents, afin de prévenir les désordres pouvant provenir des difficultés que rencontrent certains parents, à l’arrivée d’un enfant.
L’association est gestionnaire de 3 lieux d’accueil dits LAEP :
Les lieux d’accueils enfants – parents, sont soutenus par la Caisse d’Allocations Familiales. Les LAEP partenaires ont pour objectifs principaux, de « conforter la relation enfants – parents et d’élargir cette relation à d’autres enfants et d’autres adultes. Les lieux d’accueils doivent faciliter l’exercice de la fonction parentale à partir d’une écoute et d’échanges autour des liens familiaux et sociaux » (Extraits du guide à l’usage des partenaires, Edition 2014)
Les LAEP offrent un espace de parole, de rencontre et d’échanges dans une perspective d’accompagnement à la fonction parentale, en dehors de toute visée thérapeutique.
Par-delà leur diversité, ces lieux ont pour objectifs de valoriser les compétences parentales (développer la confiance en soi, se créer des repères) de conforter la relation parents – enfants, d’ouvrir cette relation au lien social et de préparer l’autonomie de l’enfants, de rompre l’isolement social (échanges entre tous, brassage intergénérationnel et/ou culture) et de prévenir les situations à risque, de négligence, de violence.
les objectifs du projet
Les LAEP ont pour but de favoriser la relation parent – enfants et le plaisir d’être ensemble dans les jeux et les échanges.
Les lieux d’accueil tendent à valoriser les compétences des enfants et des parents accueillis et de :
- Faciliter et valoriser la relation parents – enfants ;
- Soutenir le parent dans le processus d’individuation de son enfant et l’accompagner dans son « devenir parent » ;
- Permettre l’expression et le partage de témoignages, de difficultés et de ressentis ;
- Créer du lien social, prévenir l’isolement familial ;
- Développer un ensemble d’actions attachées au lien parents-enfants.
Au-delà de l’espace de jeu et de paroles qu’ils représentent, ce sont des lieux de prévention primaire.
le fonctionnement du laep
Le LAEP est un lieu totalement gratuit et anonyme.
En arrivant les seuls éléments qui sont demandés à la famille sont, le prénom de l’enfant, son âge, le statut de l’adulte accompagnant et le quartier de résidence. Ces données sont ensuite enregistrées afin d’établir des statistiques sur la fréquentation.
La démarche des participants est volontaire et le rythme de leur rencontre est à leur convenance, chacun vient et avance à son rythme, à la mesure de ses possibilités, sans enjeu nommé… Aussi, durant le temps imparti à l’ouverture chacun vient quand il le souhaite et le temps qu’il le souhaite.
De même, la dimension pluridisciplinaire et multi-institutionnelle des accueillant(e)s et le fait que ces dernier(e)s bénéficient d’analyse de la pratique, lui confèrent son originalité, sa spécificité et sa qualité.
Il s’adresse aux futurs parents et parents avec leur(s) enfant(s) de 0 à 4 ans.
ethique commune aux laep
Les lieux d’accueils enfants – parents inscrivent leurs actions dans les valeurs de l’APIJ et rejoignent l’éthique de l’ensemble des lieux d’accueil soutenus par la caisse d’Allocations familiales :
- Chaque enfant et adulte, dans sa qualité d’être humain, est accueilli dans son altérité ;
- Les accueillants appuient leur intervention sur une stricte neutralité, sans discrimination ni jugement porté ;
- La relation enfant – adulte est accueillie là où elle en est et chemine en fonction des besoins spécifiques ;
- Chaque accueillant est garant du cadre défini dans le projet du lieu et du projet institutionnel ;
- Les personnes accueillies choisissent librement de venir sans inscription préalable, cette liberté de choix est au fondement du projet du lieu d’accueil ;
- L’enfant et l’adulte qui l’accompagne sont accueillis dans le respect du projet du lieu (critères d’âge pour l’enfant, lien entre l’adulte et l’enfant) ;
- Les personnes sont accueillis dans le respect et l’anonymat et/ou en toute confidentialité ;
- Le lieu d’accueil n’est ni une halte garderie, ni un lieu de soins, il ne peut donc se substituer à ce type de dispositifs ;
- C’est un lieu d’accompagnement à la fonction parentale ;
- Ce n’est pas un lieu de « savoir-faire », mais un lieu de « laisser-être » ;
- Le LAEP est un espace intermédiaire entre l’intime et le social.
Le respect de la personne accueillie, de ses besoins, de son libre arbitre sont des préalables à la mise en place d’un lieu d’accueil enfants – parents.
Le LAEP ne saurait être un lieu de repérage des difficultés mais un lieu permettant l’échange et la mixité sociale.